Ceintures de sécurité

Peugeot 308 | Peugeot 308 (P5) (2021-2024) Manuel du conducteur | Sécurité | Ceintures de sécurité

Enrouleur

Les ceintures de sécurité sont équipées d'un enrouleur permettant l'ajustement automatique de la longueur de sangle à la morphologie de l'occupant. Le rangement de la ceinture s'effectue automatiquement lorsque celle-ci n'est pas utilisée.

Les enrouleurs sont équipés d'un dispositif de blocage automatique en cas de collision, de freinage d'urgence ou de retournement du véhicule. Il est possible de le débloquer en tirant fermement la sangle et en la relâchant pour qu'elle se rembobine légèrement.

Prétension pyrotechnique

Ce système améliore la sécurité lors des chocs frontaux et latéraux.

Selon l'importance du choc, le système de prétension pyrotechnique tend instantanément les ceintures et les plaque sur le corps des occupants.

Les ceintures à prétension pyrotechnique sont actives, lorsque le contact est mis.

Limiteur d'effort progressif

Ce système atténue la pression de la ceinture contre le thorax de l'occupant en prenant en compte sa stature, améliorant ainsi sa protection.

En cas de choc

En fonction de la nature et de l'importance des chocs, le dispositif pyrotechnique peut se déclencher avant et indépendamment du déploiement des airbags. Le déclenchement des prétensionneurs s'accompagne d'un léger dégagement de fumée inoffensive et d'un bruit, dus à l'activation de la cartouche pyrotechnique intégrée au système.

Dans tous les cas, le témoin d'airbag s'allume.

Après un choc, faire vérifier et éventuellement remplacer le système des ceintures de sécurité par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.

Ceintures de sécurité avant

Les ceintures de sécurité avant sont équipées d'un système de prétension pyrotechnique et d'un limiteur d'effort progressif.

Ceintures de sécurité arrière

Sécurité

Les places arrière sont équipées chacune d'une ceinture, dotée de trois points d'ancrage et d'un enrouleur.

Les places latérales sont équipées d'un système de prétension pyrotechnique et d'un limiteur d'effort.

Verrouillage

► Tirer la sangle, puis insérer le pêne dans la boucle.

► Vérifier le verrouillage en effectuant un essai de traction sur la sangle.

Déverrouillage

► Appuyer sur le bouton rouge de la boucle.

► Accompagner l'enroulement de la ceinture.

Alertes de non-bouclage et de débouclage

Sécurité

  1. Témoin de ceinture avant gauche
  2. Témoin de ceinture avant droite
  3. Témoin de ceinture arrière gauche
  4. Témoin de ceinture arrière centrale
  5. Témoin de ceinture arrière droite

Témoin de non-bouclage / débouclage

Il s'allume en rouge à la fois au combiné et sur l'afficheur des témoins de ceintures dès que le système détecte qu'une ceinture de sécurité est non-bouclée ou débouclée.

Alerte de non-bouclage à l'avant

À la mise du contact, si le conducteur ou le passager avant n'a pas bouclé sa ceinture de sécurité, le témoin correspondant (1 ou 2) s'allume en rouge. À une vitesse supérieure à 20 km/h, le témoin clignote en rouge, accompagné d'un signal sonore pendant 2 minutes environ. Au-delà de ce délai, le témoin reste allumé en rouge tant que la ceinture n'est pas bouclée.

Alerte de non-bouclage à l'arrière

À la mise du contact, si un des passagers arrière n'a pas bouclé sa ceinture de sécurité, le témoin correspondant (3, 4 ou 5) s'allume en rouge pendant 1 minute.

Alerte de débouclage

Après la mise du contact, si le conducteur ou un passager déboucle sa ceinture de sécurité, le témoin correspondant (1, 2, 3, 4 ou 5) s'allume en rouge. À une vitesse supérieure à 20 km/h, le témoin clignote, accompagné d'un signal sonore pendant 2 minutes environ.

Au-delà de ce délai, le témoin reste allumé tant que la ceinture n'a pas été rebouclée.

Contact mis, lorsque le conducteur ou un passager boucle sa ceinture de sécurité, le témoin correspondant (1, 2, 3, 4 ou 5) s'allume en vert dans l'afficheur.

Contact mis, lorsqu'une des places passager avant ou arrière est considérée comme inoccupée, le témoin correspondant (2, 3, 4 ou 5) s'allume en gris dans l'afficheur.

Lorsqu'il n'y a plus d'alerte de non-bouclage / débouclage, les témoins vert ou gris restent allumés pendant 30 secondes puis s'éteignent.

Conseils

Le conducteur doit s'assurer que les passagers utilisent correctement les ceintures de sécurité et qu'ils sont tous bien attachés avant de rouler.

Quelle que soit sa place dans le véhicule, toujours mettre sa ceinture de sécurité, même pour des trajets de courte durée.

Ne pas inverser les boucles de ceinture, car celles-ci ne rempliraient pas entièrement leur rôle.

Pour garantir le bon fonctionnement des boucles de ceinture, s'assurer de l'absence de tout corps étranger (ex. : pièce de monnaie) avant le bouclage.

Avant et après utilisation, s'assurer que la ceinture de sécurité est correctement enroulée.

Après rabattement ou déplacement d'un siège ou d'une banquette arrière, s'assurer que la ceinture est correctement positionnée et enroulée.

Installation

La partie basse de la sangle doit être positionnée le plus bas possible sur le bassin.

La partie haute doit être positionnée dans le creux de l'épaule.

À l'avant, pour régler la position de la ceinture de sécurité, il peut être nécessaire de régler la hauteur du siège.

Pour être efficace, une ceinture de sécurité :

- doit être tendue au plus près du corps ;

- doit être tirée devant soi par un mouvement régulier, en vérifiant qu'elle ne se vrille pas ;

- ne doit maintenir qu'une seule personne ;

- ne doit pas porter de trace de coupure ou d'effilochage ;

- ne doit pas être transformée ou modifiée afin de ne pas altérer sa performance.

Recommandations pour les enfants

Utiliser un siège enfant adapté, si le passager a moins de 12 ans ou mesure moins d'un mètre cinquante.

Ne jamais utiliser la même ceinture de sécurité pour attacher plusieurs enfants.

Ne jamais transporter un enfant sur les genoux.

Pour plus d'informations sur les Sièges enfants, se reporter à la rubrique correspondante.

Entretien

En raison des prescriptions de sécurité en vigueur, pour toute intervention sur les ceintures de sécurité de votre véhicule, s'adresser à un atelier qualifié disposant de la compétence et du matériel adapté, ce que le Réseau PEUGEOT est en mesure d'apporter.

Faire vérifier périodiquement les ceintures par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié et particulièrement si les sangles présentent des traces de détérioration.

Nettoyer les sangles de ceinture avec de l'eau savonneuse ou un produit nettoyant textile, vendu dans le réseau PEUGEOT.

PLUS SIMILAIRE:

 Honda Civic. Danger des gaz d'échappement

Monoxyde de carbone Les gaz d'échappement de ce véhicule contiennent du monoxyde de carbone, un gaz incolore, inodore et hautement toxique. Le monoxyde de carbone ne devrait pas pénétrer dans l'habitacle pendant la marche normale tant que le véhicule est correctement entretenu. ■ Faire con

 Ford Focus. Sacs gonflables du conducteur et du passager

AVERTISSEMENTS Ne placez pas vos bras sur le couvercle du sac gonflable. Ne les faites pas passer dans le volant de direction. Le fait de ne pas tenir compte de ces précautions accroît les risques de blessures. Éliminez toutes obstructions des zones à l'avant des sacs gonflables. Ne fixez rien