Peugeot Matrix LED Technology 2.0

Peugeot 308 | Peugeot 308 (P5) (2021-2024) Manuel du conducteur | Éclairage et visibilité | Peugeot Matrix LED Technology 2.0

Pour plus d'informations, se reporter aux Recommandations générales des systèmes automatiques d'éclairage.

Disponible uniquement sur les versions équipées de projecteurs Full LED avec fonction Matrix Beam.

Ce système adapte automatiquement les feux de route selon les conditions de circulation de façon à maintenir un éclairage optimal pour le conducteur, sans gêner les autres usagers de la route.

Le conducteur reste responsable de l'éclairage de son véhicule, de son adaptation aux conditions de luminosité, de visibilité, de circulation et du respect du code de la route.

Le système est opérationnel dès 40 km/h et devient inactif en dessous de 20 km/h.

Activation / Désactivation

► Placer la bague de la commande d'éclairage sur la position "AUTO".

Ce témoin s'allume au combiné.

Le paramétrage se fait dans l'application Paramètres > Véhicule de l'écran tactile.

L'état du système reste en mémoire à la coupure du contact.

À la désactivation, le système d'éclairage bascule en mode "Allumage automatique des feux".

Par temps de brouillard ou de neige ou en cas de forte buée, il est recommandé de désactiver la fonction.

Lorsque le système détecte du brouillard dense ou lorsque les feux antibrouillard sont allumés manuellement, la fonction se désactive temporairement. Ceci est signalé par l'extinction du témoin au combiné.

Fonctionnement

Grâce à une caméra, le système détecte les conditions de conduite (luminosité, source lumineuse des véhicules croisés ou suivis, courbure de la route) et adapte le faisceau des feux de route en fonction.

Les modules qui composent les feux de route s'allument et s'éteignent progressivement, segment par segment, en fonction des conditions de conduite détectées.

L'éclairage nominal des feux de route est réactivé dès que le véhicule n'est plus détecté par le système.

Si le système est sélectionné, mais que l'affichage au combiné d'instruments et les alertes ne sont pas disponibles, le voyant s'allume en gris.

Véhicule suivi

Éclairage et visibilité

À l'approche d'un véhicule par l'arrière, seuls les segments de feux orientés vers le véhicule suivi s'éteignent, créant ainsi un "tunnel" pour ne pas éblouir son conducteur.

Véhicule croisé

Éclairage et visibilité

À l'approche d'un véhicule roulant en sens inverse, seuls les segments de feux orientés vers ce véhicule s'éteignent, créant ainsi un "tunnel" pendant toute la durée de l'approche.

Entrée dans une zone éclairée

Lors de l'entrée dans une zone éclairée (ville, par exemple), les segments de feux s'éteignent progressivement, et ce, de l'extérieur vers l'intérieur du véhicule pour basculer sur les feux de croisement.

Sortie de zone éclairée

Les segments de feux s'allument progressivement, et ce, de l'intérieur vers l'extérieur du véhicule pour repasser en feux de route.

Pause

Si la situation nécessite un changement de l'état des feux, le conducteur peut intervenir à tout moment.

► Faire une commutation manuelle des feux de croisement / route pour mettre la fonction en pause.

Le système d'éclairage bascule en mode "Allumage automatique des feux".

► Pour réactiver la fonction, faire une nouvelle commutation manuelle des feux de croisement / route.

Anomalie de fonctionnement

Dans le premier cas, ce témoin apparaît au combiné d'instruments, accompagné de l'affichage d'un message si le capteur est masqué.

Ce phénomène est normal ; il n'est pas nécessaire de consulter un atelier qualifié.

Arrêter le véhicule et vérifier si la caméra avant est recouverte de salissures, boue, sable, neige, givre ou de tout autre élément pouvant empêcher la détection.

Le système redevient opérationnel dès que le champ de détection a été nettoyé.

Dans le second cas, ce témoin apparaît au combiné d'instruments, accompagné d'un signal sonore et d'un message en cas de dysfonctionnement des projecteurs à éclairage adaptatif ou de la caméra.

Faire vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.

Ne pas masquer le capteur de pluie/ luminosité situé en partie centrale haute du pare-brise derrière le rétroviseur intérieur ; les fonctions associées ne seraient plus commandées.

PLUS SIMILAIRE:

 Honda Civic. Commandes

Horloge Touche POWER Appuyer sur la touche pour modifier le mode d'alimentation du véhicule. Clignotants Eclairage Essuie-glaces et lave-glaces Le mode AUTO doit toujours être mis sur OFF avant les situations suivantes, pour éviter d'endommager sérieusement le système d'essuie-glace :

 Ford Focus. Glossaire des symboles

Voici quelques-uns des pictogrammes qui pourraient s'afficher sur votre véhicule. Système de climatisation Type de lubrifiant du système de climatisation Freins antiblocage Ne fumez pas, évitez les flammes et les étincelles Batterie Acide de batterie Liquide de frein - sans produits pét