Peugeot 308 (P5): Système hybride

Peugeot 308 | Peugeot 308 (P5) (2021-2024) Manuel du conducteur | Vue d'ensemble | Système hybride

Vue d'ensemble

  1. Moteur essence
  2. Moteur électrique
  3. Boîte de vitesses automatique électrifiée à double embrayage 6 ou 7 rapports (e-DCS6/7)
  4. Batterie de traction 48 V
  5. Batterie d'accessoires 12 V
  6. Convertisseur DC/DC
  7. Démarreur à courroie

Avec la technologie hybride 48 V, il n'est pas nécessaire de brancher le véhicule pour charger la batterie de traction.

Le système hybride ne reste pas activé en permanence, mais en fonction de l'état du véhicule, de l'état de charge de la batterie de traction, du confort thermique de l'habitacle (activation du chauffage ou de l'air conditionné), des conditions de conduite (accélération, décélération, freinage, démarrage du moteur) et du profil de la route (montée, descente).

- C'est toujours le moteur essence qui assure le démarrage du véhicule, et ce, pour garantir l'efficacité du catalyseur et la disponibilité de l'assistance au freinage.

- Dans des conditions de conduite normales, le moteur essence et le moteur électrique fonctionnent ensemble ou séparément pour optimiser la consommation de carburant et l'énergie électrique ou pour charger la batterie de traction.

- Pendant les phases d'accélération, le moteur électrique fournit une puissance supplémentaire pour atteindre le couple nécessaire le plus rapidement possible et améliorer l'accélération à faible vitesse.

- Pendant les phases de décélération, le moteur électrique charge la batterie de traction en exploitant l'inertie du véhicule.

- Rouler en tout électrique est possible pendant les manoeuvres de stationnement, dans les zones limitées à 30 km/h en ville, sur les routes urbaines ou de campagne en adoptant une conduite souple et sur autoroute lors de légères décélérations ou en descente.

Le moteur électrique est intégré dans la boîte de vitesses automatique.

Le convertisseur DC/DC assure la liaison entre l'alimentation électrique des accessoires 12 V et l'alimentation de puissance de traction 48 V.

Le démarreur à courroie redémarre le moteur essence une fois la période de conduite en tout électrique terminée.

Système hybride rechargeable

Vue d'ensemble

  1. Moteur essence
  2. Moteur électrique
  3. Batterie de traction
  4. Batteries d'accessoires 12 V
  5. Boîte de vitesses automatique électrifiée 7 ou 8 rapports (e-DCS7 ou e-EAT8)
  6. Trappe de charge
  7. Trappe à carburant
  8. Sélecteur de mode de conduite
  9. Câble de charge domestique

La technologie hybride rechargeable associe deux sources d'énergie : celle du moteur essence et celle du moteur électrique qui entraînent les roues avant (traction).

Les deux types de moteurs peuvent fonctionner de manière alternée ou simultanée, en fonction du mode de conduite sélectionné et des conditions de conduite.

L'énergie électrique assure seule la mobilité du véhicule en mode Electric, et en mode Hybrid en cas de sollicitation modérée. Elle assiste le moteur essence pendant les phases de démarrage et d'accélération.

L'énergie électrique est fournie par une batterie de traction rechargeable.

Circuit de traction électrique

Vue d'ensemble

  1. Connecteurs de charge
  2. Batterie de traction
  3. Batterie d'accessoires
  4. Pompe à chaleur
  5. Chargeur embarqué
  6. Motorisation électrique
  7. Câble de charge

Les connecteurs de charge 1 permet 3 types de charge :

- Charge domestique en mode 2, via l'utilisation d'une prise domestique et d'un câble de charge associé 7.

- Charge accélérée en mode 3, via l'installation d'un boîtier de charge accélérée (Wallbox).

- Charge super rapide en mode 4, via l'utilisation d'un chargeur rapide public.

La batterie de traction 400 V 2 est de technologie Lithium-Ion. Elle stocke et fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement du moteur électrique, de la climatisation et du chauffage. Son niveau de charge est représenté par un indicateur et un témoin de réserve au combiné.

La batterie d'accessoires 12 V 3 alimente le réseau électrique conventionnel du véhicule. Elle est rechargée automatiquement par la batterie de traction avec le chargeur embarqué.

La pompe à chaleur 4 assure le chauffage dans l'habitacle et régule le refroidissement de la batterie de traction et du chargeur embarqué.

Le chargeur embarqué 5 gère les charges domestique (mode 2) et accélérée (mode 3) de la batterie de traction ainsi que la recharge de la batterie d'accessoires 12 V.

Le moteur électrique 6 assure la traction en fonction du mode de conduite sélectionné et des conditions de conduite. Il récupère l'énergie lors des phases de freinage ou de décélération du véhicule.

PLUS SIMILAIRE:

 Honda Civic. Système de soulèvement automatique du capot

A propos du système de soulèvement automatique du capot Le système de soulèvement automatique du capot est conçu pour réduire la gravité des potentielles blessures à la tête en cas d'impact frontal avec un piéton. ATTENTION Une fois le système de soulèvement automatique du capot activé

 Ford Focus. Entretien des ceintures de sécurité et des dispositifs de retenue pour enfants

Vérifiez régulièrement les ceintures de sécurité et les dispositifs de retenue pour enfants pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement et qu'ils ne sont pas endommagés. Assurez-vous que les ceintures de sécurité du véhicule et les dispositifs de retenue pour enfants ne sont pas coup