Peugeot 308 (P5): Indicateurs d'autonomie d'AdBlue (BlueHDi)
Les moteurs Diesel BlueHDi sont équipés d'un dispositif qui associe le système d'antipollution SCR (Réduction Catalytique Sélective) et le filtre à particules (FAP) pour le traitement des gaz d'échappement. Ils ne peuvent fonctionner sans liquide AdBlue.
Lorsque le niveau d'AdBlue devient inférieur au niveau de réserve (entre 2 400 et 0 km), un témoin s'allume à la mise du contact et une estimation du kilométrage pouvant être parcouru avant le blocage du démarrage s'affiche au combiné.
Le dispositif réglementaire d'antidémarrage du moteur s'active automatiquement dès que le réservoir d'AdBlue est vide. Il n'est alors plus possible de démarrer le moteur tant qu'un niveau minimal d'AdBlue n'a pas été restauré.
Affichage manuel de l'autonomie
Lorsque l'autonomie de roulage est supérieure à 2 400 km, elle ne s'affiche pas automatiquement.
L'information d'autonomie est accessible dans l'application Paramètres > Véhicule de l'écran tactile.
► Sélectionner ensuite Sécurité > Diagnostics.
Actions requises liées au manque d'AdBlue
Les témoins suivants s'allument lorsque la quantité d'AdBlue est inférieure au niveau de réserve : autonomie de 2 400 km.
Accompagnant les témoins, des messages rappellent régulièrement la nécessité de faire l'appoint pour éviter le blocage du démarrage.
Se reporter à la rubrique Témoins pour le détail des messages affichés.
Pour plus d'informations sur l'AdBlue (BlueHDi), et notamment pour réaliser l'appoint, se reporter à la rubrique correspondante.
Prise en compte d'un appoint
Il se peut que le système ne détecte pas un appoint instantanément, mais seulement au bout de quelques kilomètres.
Dysfonctionnement du système d'antipollution SCR
Détection d'un dysfonctionnement
En cas de détection d'un dysfonctionnement, ces témoins s'allument, accompagnés d'un signal sonore et de l'affichage d'un message de type "Défaut antipollution".
L'alerte se déclenche en roulant, lorsque le dysfonctionnement est détecté pour la première fois, puis à la mise du contact lors des trajets suivants, tant que la cause du dysfonctionnement persiste.
S'il s'agit d'un dysfonctionnement temporaire, l'alerte disparaît au cours du trajet suivant, après contrôle de l'autodiagnostic du système d'antipollution SCR.
Dysfonctionnement confirmé pendant la phase de roulage autorisé (entre 1 100 et 0 km)
Après 50 km parcourus avec l'affichage permanent du signalement d'un dysfonctionnement, la défaillance du système SCR est confirmée.
Le témoin AdBlue clignote, accompagné de l'affichage d'un message ("Défaut
Après 50 km parcourus avec l'affichage permanent du signalement d'un dysfonctionnement, la défaillance du système SCR est confirmée.
Le témoin AdBlue clignote, accompagné de l'affichage d'un message ("Défaut antipollution : Démarrage interdit dans X km"), indiquant l'autonomie de roulage exprimée en kilomètres ou miles.
En roulant, le message s'affiche toutes les 30 secondes. L'alerte est renouvelée dès la mise du contact.
Vous pouvez rouler jusqu'à 1 100 km avant le déclenchement du dispositif d'antidémarrage du moteur.
Faire vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Démarrage interdit
À chaque mise du contact, le message "Défaut antipollution : Démarrage interdit" s'affiche.
Pour le redémarrage du moteur
Faire appel au réseau PEUGEOT ou à un atelier qualifié.