Peugeot 308 (P5): Indicateurs d'autonomie d'AdBlue (BlueHDi)

Peugeot 308 | Peugeot 308 (P5) (2021-2024) Manuel du conducteur | Instruments de bord | Indicateurs | Indicateurs d'autonomie d'AdBlue (BlueHDi)

Les moteurs Diesel BlueHDi sont équipés d'un dispositif qui associe le système d'antipollution SCR (Réduction Catalytique Sélective) et le filtre à particules (FAP) pour le traitement des gaz d'échappement. Ils ne peuvent fonctionner sans liquide AdBlue.

Lorsque le niveau d'AdBlue devient inférieur au niveau de réserve (entre 2 400 et 0 km), un témoin s'allume à la mise du contact et une estimation du kilométrage pouvant être parcouru avant le blocage du démarrage s'affiche au combiné.

Le dispositif réglementaire d'antidémarrage du moteur s'active automatiquement dès que le réservoir d'AdBlue est vide. Il n'est alors plus possible de démarrer le moteur tant qu'un niveau minimal d'AdBlue n'a pas été restauré.

Affichage manuel de l'autonomie

Lorsque l'autonomie de roulage est supérieure à 2 400 km, elle ne s'affiche pas automatiquement.

L'information d'autonomie est accessible dans l'application Paramètres > Véhicule de l'écran tactile.

► Sélectionner ensuite Sécurité > Diagnostics.

Actions requises liées au manque d'AdBlue

Les témoins suivants s'allument lorsque la quantité d'AdBlue est inférieure au niveau de réserve : autonomie de 2 400 km.

Accompagnant les témoins, des messages rappellent régulièrement la nécessité de faire l'appoint pour éviter le blocage du démarrage.

Se reporter à la rubrique Témoins pour le détail des messages affichés.

Pour plus d'informations sur l'AdBlue (BlueHDi), et notamment pour réaliser l'appoint, se reporter à la rubrique correspondante.

Instruments de bord

Prise en compte d'un appoint

Il se peut que le système ne détecte pas un appoint instantanément, mais seulement au bout de quelques kilomètres.

Dysfonctionnement du système d'antipollution SCR

Détection d'un dysfonctionnement

En cas de détection d'un dysfonctionnement, ces témoins s'allument, accompagnés d'un signal sonore et de l'affichage d'un message de type "Défaut antipollution".

L'alerte se déclenche en roulant, lorsque le dysfonctionnement est détecté pour la première fois, puis à la mise du contact lors des trajets suivants, tant que la cause du dysfonctionnement persiste.

S'il s'agit d'un dysfonctionnement temporaire, l'alerte disparaît au cours du trajet suivant, après contrôle de l'autodiagnostic du système d'antipollution SCR.

Dysfonctionnement confirmé pendant la phase de roulage autorisé (entre 1 100 et 0 km)

Après 50 km parcourus avec l'affichage permanent du signalement d'un dysfonctionnement, la défaillance du système SCR est confirmée.

Le témoin AdBlue clignote, accompagné de l'affichage d'un message ("Défaut

Après 50 km parcourus avec l'affichage permanent du signalement d'un dysfonctionnement, la défaillance du système SCR est confirmée.

Le témoin AdBlue clignote, accompagné de l'affichage d'un message ("Défaut antipollution : Démarrage interdit dans X km"), indiquant l'autonomie de roulage exprimée en kilomètres ou miles.

En roulant, le message s'affiche toutes les 30 secondes. L'alerte est renouvelée dès la mise du contact.

Vous pouvez rouler jusqu'à 1 100 km avant le déclenchement du dispositif d'antidémarrage du moteur.

 Faire vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.

Démarrage interdit

À chaque mise du contact, le message "Défaut antipollution : Démarrage interdit" s'affiche.

 Pour le redémarrage du moteur

Faire appel au réseau PEUGEOT ou à un atelier qualifié.

PLUS SIMILAIRE:

 Ford Focus. À propos de ce manuel

Merci d'avoir choisi Ford. Nous vous recommandons de prendre quelques instants pour lire ce manuel afin de mieux connaître votre véhicule. Plus vous en saurez à propos de votre véhicule, plus vous prendrez plaisir à le conduire, et ce, en toute sécurité. AVERTISSEMENT La distraction au volant

 Ford Focus. Clé d'accès intelligent (Selon l'équipement)

Votre clé d'accès intelligent actionne les serrures à commande électrique et le système de démarrage à distance. La clé doit se trouver dans le véhicule pour activer le système de démarrage à bouton-poussoir. Panneton de clé La clé d'accès intelligent renferme également un panneton