Sélection du système
Deux possibilités :
- Soit, quand le véhicule roule déjà sur une route éligible, le conducteur sélectionne le système via l'activation du système Drive Assist 2.0.
- Soit, quand le conducteur utilise déjà Drive Assist Plus, le véhicule lui propose de sélectionner le système à l'arrivée sur une route éligible via l'appui sur le bouton OK.
Activation / Désactivation
► Actionner l'indicateur de direction du côté correspondant au changement de voie en dépassant ou non le point de résistance de la commande d'éclairage.
Le conducteur peut reprendre le contrôle du véhicule à tout moment :
- En désactivant l'indicateur de direction si le véhicule n'a pas encore franchi la ligne.
- En maintenant le volant fermement.
- En agissant sur les pédales.
Pour plus d'informations sur les Indicateurs de direction (clignotants), se reporter à la rubrique correspondante.
Conditions de fonctionnement
- Routes éligibles : routes à chaussées séparées avec accès interdit aux piétons et cyclistes.
- La ligne séparant les voies doit être suffisamment nette pour être repérée par le système.
- La position et la vitesse d'autres véhicules doivent permettre au système d'assurer un changement de voie en toute sécurité.
- Drive Assist 2.0 activé.
- Aide au maintien de la position dans la voie activée.
- Vitesse du véhicule comprise entre 70 et 180 km/h.
Demande de changement de voie autorisée
À la mise de l'indicateur de direction, si les conditions nécessaires sont remplies, le message "OK ?" s'affiche au combiné d'instruments.
► Après avoir vérifié les alentours, appuyer sur 2-OK pour confirmer le début de la manoeuvre de changement de voie.
Le message "Restez attentif" s'affiche pour rappeler au conducteur qu'il est responsable de la manoeuvre.
Le système procède alors au changement de voie du véhicule.
Une fois la manoeuvre effectuée, le système se désactive automatiquement et l'aide au maintien de la position dans la voie reprend la main.
Si l'indicateur de direction a été mis en dépassant le point de résistance, le conducteur doit le retirer.
Le conducteur doit tenir correctement le volant.
Dès que le changement de voie semiautomatique débute, le système dirige le véhicule vers la voie visée par de petites actions sur la direction pour le positionner dans la voie de destination.
Le conducteur perçoit les mouvements du volant.
Interruption du changement de voie
Il est possible qu'en cours de changement de voie, les conditions nécessaires au fonctionnement du système ne soient plus remplies.
Si cela se produit avant que l'une des roues ait franchi la ligne séparant les 2 voies, le système remet automatiquement le véhicule dans sa voie initiale (confirmé par l'affichage d'un message d'annulation de la manoeuvre au combiné et un signal sonore). Puis le système se désactive automatiquement.
Si cela se produit tandis que le changement de voie a commencé, le système demande au conducteur de reprendre immédiatement le contrôle du véhicule (confirmé par l'affichage d'un message au combiné et un signal sonore), et le système se désactive automatiquement.
Demande de changement de voie refusée
À la mise de l'indicateur de direction ou après un appui sur 2-OK, si les conditions nécessaires ne sont pas remplies, les lignes s'affichent en orange au combiné d'instruments.
Le système maintient le véhicule dans la voie initiale. Le système se désactive et le changement de voie semi-automatique n'est pas réalisé.